Introduction
LA TERRE, UNE PLANÈTE EXTRAORDINAIRE DE PLUS EN PLUS MENACÉE PAR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Dans ce guide, nous verrons que depuis le début des années 2000 nous vivons les impacts des changements climatiques. Des catastrophes qui ont toujours existé (canicules, sécheresses, feux de forêt, inondations, tempêtes tropicales, etc.) se manifestent avec une intensité et une fréquence jamais observées. Ces catastrophes sont le résultat direct du bouleversement du climat que certaines de nos activités humaines ont créé. La principale cause est les émissions de gaz à effet de serre (appelées GES, mot que nous utilisons dans ce guide) découlant de tout le processus de l’extraction à la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon). L’essence, le mazout sont des sous-produits du pétrole.
Jusqu’au début des années 1950, les océans, les forêts et les autres végétaux absorbaient la majeure partie du CO2 émis de façon naturelle ou par nos activités de sorte que le climat est demeuré assez stable à travers les derniers millénaires. Au tournant des années 1950, notre consommation de ces énergies fossiles s’est mise à augmenter très très rapidement (illustration 1) de sorte que les milieux naturels n’arrivent plus à absorber que 55% du CO2 émis. Conséquemment, de plus en plus de ces gaz s’accumulent dans l’atmosphère terrestre, ce qui entraîne une augmentation de leur concentration (tout ceci est clairement illustré dans la 1ère partie de ce guide.
Nos émissions de CO2 (un gaz à effet de serre très puissant) ont augmenté de 7 fois de 1950 à 2018. Ceci crée le changement climatique que nous connaissons avec des catastrophes déjà majeures. Toutefois de plus grosses catastrophes arriveront à mesure que nous augmenterons nos émissions. Si nous voulons laisser aux prochaines générations une Terre habitable, nous devons individuellement et collectivement changer. Ce guide présentera de nombreux exemples de ce que nous pouvons faire pour diminuer notre impact sur le bouleversement du climat.
Nous faisons face à un immense déséquilibre et celui-ci est dramatique, car le CO2 reste dans l’atmosphère pour une durée moyenne de 100 ans. Pour résoudre ce problème, il nous faut réaliser la transition énergétique, c’est-à-dire diminuer rapidement notre utilisation des énergies fossiles pour les remplacer par des énergies renouvelables telles l’hydroélectricité, les énergies solaires et éoliennes qui émettent très peu de ces gaz à effet de serre. Au Québec, plus de 99% de l’électricité produite par Hydro-Québec est une énergie renouvelable. Si nous combinons ceci avec le fait de diminuer notre consommation énergétique, nous avons une combinaison gagnante.
Les scientifiques sont clairs à ce sujet. Ils affirment que si l’humanité ne fait pas ce virage d’ici 2030, les conséquences seront majeures. Combien savent que le bouleversement du climat que nous avons créé au cours des dernières décennies représente le plus grand défi de l’histoire de l’humanité? Vous pensez que nous exagérons? Lisez ce guide et vous comprendrez que c’est la triste réalité.
En novembre 2019, Inger Andersen, la directrice du Programme des Nations Unies pour l’environnement mentionnait « Nous sommes confrontés à un choix difficile: mettre en œuvre les transformations radicales dont nous avons besoin maintenant ou faire face aux conséquences d’une planète radicalement modifiée par le changement climatique. »
Alors nous direz-vous, pourquoi nos gouvernements ne prennent pas cette situation au sérieux et n’agissent pas à la hauteur de l’urgence démontrée? La réponse est que nos gouvernements sont d’une part soumis aux lobbies intenses et continus de l’industrie pétrolière et gazière et, d’autre part, n’ont pas la volonté d’imposer la transition des énergies fossiles vers des énergies renouvelables qui émettent beaucoup moins de GES.
Le gouvernement fédéral est un bel exemple de cette réalité. Il continue à entretenir la confusion chez la population en affirmant que l’on peut concilier une augmentation de l’extraction des sables bitumineux de l’Alberta avec la diminution de nos émissions de GES. Ces propos sont à 100% contradictoires avec ce que la science nous dit. Ils sont aussi en contradiction flagrante avec la nécessité de réduire nos émissions de CO2 de façon très importante d’ici 2030, et ce, afin que l’augmentation de la température reste inférieure à 2 degrés Celsius par rapport à la période préindustrielle, idéalement moins de 1,5°C.
Greta Thunberg, cette jeune militante qui a apostrophé les dirigeants du monde à New York à l’été 2019, en leur disant que face à leur inaction et aux catastrophes immenses que ceci va provoquer « Comment osez-vous? » Elle dit à ceux que son message dérange « Ce n’est que le début. Les changements climatiques arrivent que ça vous plaise ou non. » Et elle a tout à fait raison. Ses propos, elle ne les dit pas selon son intuition du moment; pas du tout, ses propos sont basés sur les études des spécialistes mondiaux du climat.
Dans 10 ans, il sera trop tard pour limiter le réchauffement de notre planète sous les 2° Celsius et ce sera catastrophique si cela se produit. Actuellement nous en sommes déjà à une augmentation de 1,1° Celsius. Cette augmentation vous semble banale? Allez lire à la page 28 ce que vit déjà l’Australie comme catastrophes climatiques. D’ici 2050 de nombreux autres pays s’ajouteront à la liste des pays déjà durement touchés.
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) mentionne dans son rapport annuel dévoilé en novembre 2019 « Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne devraient pas plafonner d’ici à 2030… Il n’y a aucun signe de ralentissement et encore moins de diminution de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère malgré tous les engagements pris au titre de l’Accord de Paris sur le climat. »
Nous devons donc changer et forcer nos gouvernements a le faire.
Contrairement à ce que nous pouvons penser, faire ce virage ne représentera pas que des effets négatifs. Bien au contraire, car des dizaines de milliers d’emplois se créeront au Québec. En outre, le Québec diminuera de façon majeure ses coûts d’importation de pétrole et de gaz naturel, ce qui améliorera énormément sa balance commerciale. De plus, les citoyens du Québec verront la qualité de l’air s’améliorer et les frais de santé diminuer, car il y aura diminution de la pollution de l’air.
Alors que faire quand nos gouvernements ne jouent pas leur rôle d’éducation et de promoteurs actifs de la transition énergétique, et ce, alors que la situation est à ce point urgente. Il faut alors faire ce que le Secrétaire général des Nations Unies demandait à l’ONU le 10 septembre 2018 « Il est impératif que la société civile — jeunes, groupes de femmes, secteur privé, communautés religieuses, scientifiques et mouvements écologiques dans le monde — demande des comptes aux dirigeants ».
C’est donc à nous les citoyens de suppléer à l’absence de leadership de nos gouvernements. Le présent guide poursuit directement cet objectif d’éducation, de sensibilisation et de mobilisation qui tend à un changement personnel dans nos habitudes de vie ainsi qu’à modifier notre perception de notre rôle de citoyen. Nous sommes d’accords que l’on ne peut pas comme individu ou comme famille suppléer au rôle de nos gouvernements. Ceci étant dit, nous croyons que plus les individus et les familles comprendront l’immense défi que nous avons à relever comme société et agiront personnellement pour avoir moins d’impacts négatifs sur le climatique, plus ils deviendront des citoyens qui exigeront et revendiqueront que nos gouvernements jouent adéquatement leur rôle.
Pourquoi gardons nous espoir?
Le fait que des centaines de milliers de citoyens du Québec aient marché dans les rues le 27 septembre 2019 à l’occasion de la marche pour le climat et aient signé le Pacte est porteur d’espoir, car la force de ce mouvement en marche est énorme.
Parallèlement, de plus en plus de personnes et de familles sont mobilisées et réalisent la transition énergétique tant dans les campagnes que dans les villes. Le très beau livre de Laure Warridel LA TRANSITION C’EST MAINTENANT présente de nombreuses initiatives. Le présent guide fait partie de ces initiatives et vise à permettre à des milliers de citoyens à devenir des agents de changements actifs pour relever ce beau défi. Enfin nous avons développé une grille pour vous permettre d’évaluer quotidiennement et chaque semaine les efforts que vous réalisez pour préserver la vie sur notre planète extraordinaire et la conserver habitable pour les générations futures.
Diminuer nos emissions de gaz a effet de serre de 10 a 50% ou meme plus dans les 12 prochains mois, c’est possible.
Combien d’entre nous savent que chaque fois qu’ils mettent 35 litres d’essence dans leur véhicule, c’est 100 kilos de CO2 qu’ils émettent dans l’atmosphère et qu’à la fin de l’année, selon la grosseur du véhicule, cela finit par faire 5 à 8 tonnes de GES? Nous expliquerons tout ceci dans ce guide, et bien d’autres réalités semblables qui vous aideront à faire des choix plus éclairés.
Sommes-nous conscients que le cumul de toutes les émissions fait en sorte que chaque Québécois émet annuellement en moyenne l’équivalent de 13 à 14 tonnes de CO2 dans l’atmosphère? Comme ce gaz est invisible, nous n’en prenons pas conscience.
Dans ce guide, vous pourrez calculer quelles sont vos émissions de gaz à effet de serre, mais surtout vous serez amenés à apprendre et comprendre qu’en faisant de bons choix, vous pouvez diminuer de beaucoup vos émissions dans les prochains mois et années, par conséquent réduire votre impact sur le climat.
Imaginons une immense balance qui pèse tous nos besoins de même que ceux des prochaines générations et des autres espèces vivantes. La situation devrait être celle de gauche, celle d’un équilibre entre le présent et le futur. La réalité actuelle est dramatique : celle d’un déséquilibre prononcé, représenté par l’illustration de droite, celle de la société actuelle qui oublie et par le fait même trahit les prochaines générations et toutes les autres espèces vivantes.
Sommes-nous prêts tous ensemble à relever ce beau défi. Relever ce défi avec nos enfants, petits-enfants, parents et grands-parents, amis et avec des milliers d’autres personnes au Québec, c’est motivant et passionnant. N’est-ce pas une dimension importante du sens même de notre vie, celui de laisser aux générations qui nous suivront et aux autres espèces vivantes une Terre habitable où s’épanouira la vie.
Bonne lecture, bonne réflexion et surtout agissez ! 10 ans c’est peu, mais assez pour relever ce défi !