Lexique

Lexique

LEXIQUE OU VOCABULAIRE DE CE GUIDE

Comme notre guide s’adresse à tous, qu’ils aient 14 ou 94 ans, nous avons le souci d’expliquer et de vulgariser le mieux possible dans chacun des chapitres. Toutefois, si vous lisez les quelques lignes qui suivent, vous vous faciliterez la lecture.

A. LES GAZ À EFFET DE SERRE

Ce sont les gaz que nous émettons par nos activités, qui s’accumulent dans l’atmosphère, et qui agissent comme couverture thermique, ce qui entraîne un réchauffement de l’air et du sol. Émis en trop grande quantité depuis les années 1950, ils sont la cause du réchauffement et du bouleversement climatique. Les pages 8 à 10 expliquent tout ceci en détail. Les gaz les plus importants sont les suivants :

CO2, c’est le gaz carbonique ou dioxyde de carbone. Le CO2 est le gaz à effet de serre que nous émettons en plus grande quantité et dont la quantité a le plus augmenté dans l’atmosphère (voir pages 8-10).

CO2-EQ (EQ. POUR ÉQUIVALENT). Pour un gaz à effet de serre, c’est la quantité de CO2 qui provoquerait le même réchauffement climatique que le gaz en question. Le mot équivalent signifie qu’ils sont comptabilisés comme s’ils étaient du CO2 en tenant compte de leur Potentiel de Réchauffement Global (PRG). Ainsi le méthane a un PRD 86 fois supérieur à celui du CO2 sur une période de 20 ans. Conséquemment dans le CO2-eq, une tonne de méthane est comptabilisée comme équivalent à 86 tonnes de CO2.
CH4 c’est le méthane, un gaz à effet de serre que nous émettons principalement par les activités agricoles et par l’extraction des combustibles fossiles (voir pages 8-10).
GES est un diminutif pour les Gaz à Effet de Serre.

ÉMISSIONS DE GES OU DE CO2. Nous déplacer en voiture à essence ou diesel provoque des émissions de CO2, donc des GES. Dans ce cas, les émissions sont les gaz à effet de serre qui sont émis par la combustion du carburant et qui sortent par le tuyau d’échappement. Et de même, la fabrication de tout produit entraîne certaines émissions de GES.

KILOS, TONNES, MÉGATONNES ET GIGATONNES d’émissions de GES ou de CO2. Nos émissions personnelles ou collectives de CO2 ou de tout autre GES ont un poids, même si on ne les voit pas. Ainsi la combustion de 20 litres (14,5 kilos) d’essence entraîne l’émission de 58 kilos de CO2. Un total de 1000 kilos, c’est une tonne. Un Québécois en émet en moyenne de 13 à 14 tonnes par année (page 15).
Équivalences : 1 tonne = 1000 kilos; 1 mégatonne = 1 million de tonnes; 1 gigatonne = 1milliard de tonnes.

B. LE CARBONE

Le carbone est un élément central dans la vie sur Terre, aussi bien pour les végétaux que pour les animaux. Ainsi, l’être vivant transforme l’oxygène en CO2, tandis que les plantes transforment le CO2 en oxygène. Cet équilibre préserve les écosystèmes et permet tant aux plantes qu’aux espèces animales et végétales de vivre.

CARBONEUTRE désigne un processus présentant un bilan neutre du point de vue des émissions globales de CO2. Voici un exemple : vous organisez un évènement carboneutre au cours duquel vous ferez tout ce qu’il est possible pour que les émissions CO2 soient les plus faibles possible et en plus vous plantez des arbres pour compenser celles émises. Ainsi comme famille ou comme village, vous pouvez devenir carboneutre.

Votre EMPREINTE CARBONE ou EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ou vos ÉMISSIONS TOTALES. Il s’agit de vos émissions totales pour une période donnée. En complétant les calculateurs à la fin de chacun des chapitres de la section AGIR MAINTENANT et en les additionnant à la page 71, vous aurez un bon aperçu de votre Empreinte, soit vos émissions totales personnelles, ou familiales, pour une année.

C. AUTRES

ACCORDS DE PARIS, ce sont les premiers accords universels sur le climat et le réchauffement climatique. Il fait suite aux négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques. Il a été approuvé par l’ensemble des 195 délégations le 12 décembre 2015 et est entré en vigueur le 4 novembre 2016.

GIEC (GROUPE D’EXPERTS INTERGOUVERNEMENTAL SUR L’ÉVOLUTION DU CLIMAT) est un organisme intergouvernemental qui étudie l’impact de l’activité humaine sur les changements climatiques. Créé fin 1988, il rassemble, évalue et synthétise les informations scientifiques, techniques et socio-économiques sur l’évolution du climat. La quasi-totalité des pays du monde (195) sont membres du GIEC.